La Grange

La Grange

 

La Grange

Situé sur le site de l’Ecopôle alimentaire à Vieille-Eglise, la Grange est dédiée à la culture.

 

Cette grange, traditionnelle d’une ferme de la région, a été acquise par la CCRA et rénovée en préservant l’esprit du lieu. Elle est destinée à y accueillir :

  • Des expositions et des conférences (exemple : De l’épi au fournil en septembre 2018)
  • Des spectacles vivants
  • Des événements culturels en lien avec le projet alimentaire territorial (exemple : le dîner aux lampions avec les Anges Gardins)


C’est aussi dans cet espace qu’est accueilli, pour environ deux ans, dans le cadre de deux créations, Le Théâtre de l’Ordinaire, une compagnie de théâtre professionnelle.

 Elle évolue depuis 12 ans sur le territoire de la Communauté de Communes de la Région d’Audruicq, avec la Fête de la Chicorée ou avec des déambulations artistiques comme « La Rurale » en 2017 dans les communes de Guemps, de Nortkerque, de Zutkerque et de Muncq-Nieurlet. Lilloise d’origine, la compagnie a ainsi établi son siège à Vieille-Eglise.

Deux projets sont aujourd’hui en création avec la CCRA :

  • Mémoires de cuisine, une création réalisée à partir d’un collectage à Offekerque, Nouvelle-Eglise, Vieille-Eglise et Saint-Folquin. Le résultat : un musée éphémère des Mémoires de cuisine dans la Grange en juin 2019.
  • Sur la route des épices. Cette création internationale sera présentée en septembre 2019 avec des artistes chinois, népalais, ougandais et allemands.
La Grange