La chicorée, la sécherie

La chicorée, la sécherie

 

La chicorée, la sécherie

La Région d’Audruicq est le pays de la chicorée ! La chicorée est cultivée dans le monde entier, mais la France reste le premier producteur mondial. La culture de la racine de chicorée est devenue depuis le milieu du XXe siècle une spécialité locale. La production du territoire de la région d’Audruicq représente aujourd’hui un quart de la production française. Cette activité a fortement marqué l’histoire de notre campagne. Les sécheries qui se dessinent dans la plaine des wateringues en sont les témoins.

 

Un produit de terroir                                                                     

Le secteur de la Région d’Audruicq s’est imposé avec celui de Loon-Plage, après la Première Guerre Mondiale, comme le centre d’activité le plus intense du séchage et de la culture de la chicorée de la Région. Cette racine est bien adaptée aux sols légers (sableux)  et au climat de la Plaine Maritime. Les sécheries de chicorée, caractéristiques de la frange littorale, marquent encore le paysage. Les communes de Vieille-Eglise, Oye-Plage et Saint-Folquin, concentrent à elles seules 23 séchoirs.

Le séchage de la racine est désormais concentrée à l’usine du groupe Leroux à Vieille-Eglise.  La seconde phase de la transformation du produit, la torréfaction, n’est présente sur le territoire qu’au travers de la société Chicorée du Nord à Oye-Plage.

 

 

La sécherie de Vieille-Eglise

 
 

Connaissez-vous les secrets de fabrication de la chicorée ? Pour le savoir, franchissez la porte de l’ancienne sécherie Delplace de Vieille-Eglise !

A l’initiative de la commune de Vieille-Eglise, l’ancienne sécherie de M. Delplace, grand bâtiment de briques jaunes datant de 1923, a été pour partie rénovée. Charpentes, cheminées, système d’aération, remise en état des pierres, tout a été reproduit à l’identique avec un architecte spécialisé, avec le concours de la Fondation du Patrimoine.

Aujourd’hui l’association « Des racines et des hommes », membre du réseau Proscitec, vous accueille sur ce site unique en France aux saveurs de chicorée. Cette visite guidée vous permet de comprendre les étapes du séchage de la racine de chicorée et le travail des sécheurs.

Visite guidée :

Tous les 3e dimanche du mois de juillet à octobre. Rendez-Vous sur place à 10h.

Frais de participation : 3€ par personne (gratuit enfants – 6 ans)

Adresse
85 Rue du Coupevent
62162 Vieille-Eglise
Tél.03 21 00 83 83

La Fête de la chicorée

Chaque troisième week-end d'octobre depuis 2001, les habitants de la région d’Audruicq célèbrent la fameuse racine sous toutes ses formes !  Au programme : salon gourmand, expositions, visites guidées de la sécherie, spectacles de rue, repas gastronomique … un événement à ne pas rater sur le territoire !


 

Le jumelage avec la belge Lichtervelde

Les sécheries employaient de nombreux ouvriers belges, qui venaient pour la plupart de Lichtervelde. Pour faire perdurer ce lien entre les deux territoires, un comité de jumelage a été créé entre la CCRA et la ville de Lichtervelde (située entre Bruges et Roullers). L’objectif : favoriser les liens dans tous les domaines : culturel, sportif, social, scolaire, économique…

En savoir plus sur "le jumelage avec Lichtervelde