La lutte contre les inondations

La lutte contre les inondations

 

La lutte contre les inondations

La CCRA subventionne deux syndicats qui luttent contre les inondations.

Le Syndicat Mixte de la Vallée de la Hem (SYMVAHEM)

Le Symvahem (syndicat mixte de la vallée de la Hem), présidé par José Bouffart, maire d’Audrehem, mène actuellement des études pour construire quatre zones d’expansion des crues (ZEC) sur la vallée de la Hem. L’objectif : créer des bassins de rétention, où serait stockée l’eau en cas d’inondations, sur des terres agricoles.

Le Symvahem est financé par quatre collectivités : les communautés de communes de la région d’Audruicq, du pays de Lumbres, du pays d’Opale, et la communauté d’agglomération du pays de Saint-Omer.

Le Pôle Métropolitain de la Côte d’Opale (PMCO)

Le PMCO couvre un territoire à la fois urbain et rural de plus de 700 000 habitants sur le littoral de la Côte d’Opale (Audomarois, Boulonnais, Calaisis, Dunkerquois, Montreuillois). Il compte parmi ses adhérents 11 EPCI (établissements publics de coopération intercommunale) du littoral, dont 6 communautés de communes, 4 communautés d’agglomération et 1 communauté urbaine, ainsi que les Conseils départementaux du Nord et du Pas-de-Calais, et le Conseil régional des Hauts-de-France. Les risques d’inondation et la protection contre la submersion marine font partie de ses champs d’action.