La lutte contre les rats musqués

La lutte contre les rats musqués

 

La lutte contre les rats musqués

La population des rats musqués a fortement augmenté ces 20 dernières années. Pour lutter contre la prolifération de ces rongeurs, responsables de nombreux dégâts, des GIDON ont été créés.

 

 

 

Le rat musqué est un rongeur originaire d’Amérique du nord, introduit en 1905 en Tchécoslovaquie puis en France dans des élevages, pour la production de fourrure. Sa reproduction en captivité s’est révélée désastreuse, et des animaux ont été laissés en liberté. Ils se sont très vite dispersés dans toute l’Europe.

Le rat musqué, rongeur herbivore, est à l’origine de nombreux dégâts dus à son habitat préférentiel, à son alimentation et à sa morphologie. L'animal peut également être un danger pour l'homme, car porteur de la leptospirose.

 

Le GIDON

Les GIDON sont des groupements communaux ou intercommunaux agréés par le préfet. Leur mission principale : lutter contre les nuisibles, notamment le rat musqué.

La CCRA emploie deux piégeurs salariés, qui interviennent en priorité dans les secteurs difficiles d'accès pour les piégeurs bénévoles.

La Communauté de Communes alloue également une subvention au GIDON, qui se charge de remettre « la prime à la queue » aux piégeurs bénévoles. Chaque prise rapporte ainsi 2€ au piégeur.

 

Devenir piégeur bénévole

La Communauté de Communes et le GIDON de la Région d'Audruicq vont solliciter la Fédération des Chasseurs pour organiser une formation décentralisée à l'agrément de piégeage sur le territoire de la CCRA.

Si vous souhaitez devenir piégeur agréé, il suffit de compléter le formulaire ci-dessous et de le renvoyer à la Communauté de Communes de la Région d'Audruicq, 66 Place du Général de Gaulle BP4 62370 Audruicq.

Formulaire d'inscription formation à l'agrément de piégeage

 

Remboursement des injections de la vaccination contre la leptospirose

Les injections de la vaccination contre la leptospirose sont remboursées par le GIDON de la Région d'Audruicq, sur présentation des pièces suivantes :
-agrément de piégeage
-attestation du médecin traitant précisant que l'injection a été réalisée
-facture d'achat du vaccin chez le pharmacien
-relevé d'identité bancaire

 Fiche d'information leptospirose

 

En chiffres

Les captures des piégeurs bénévoles

En 2017, les piégeurs bénévoles ont capturé 16 287 rats musqués (13 048 en 2016 et 11 923 en 2015), tandis que les piégeurs salariés ont fait 5250 prises.

L’activité des bénévoles est donc essentielle et de plus en plus importante : en 2017, elle équivaut à 74,2 % des prises.