La maison de services au public

La maison de services au public

 

La Maison de Services au Public

La Maison Rurale, située 66 place du Général de Gaulle à Audruicq, va prendre une autre ampleur : déjà en partie rénovée, elle sera agrandie. Avec un objectif : devenir une Maison de Services au Public.

 

La Maison rurale, 66 place du Général de Gaulle à Audruicq accueille déjà de nombreuses permanences. En 2020, elle s’agrandira et deviendra une Maison de Services au Public (MSP).

Labellisée par l’Etat et le Département, la MSP permet aux habitants d’accéder à un service de proximité et de bénéficier d’un accompagnement administratif sur de nombreuses thématiques de la vie quotidienne : emploi, retraite, famille, social, santé, logement, énergie, services postaux, accès au droit, etc.

Les travaux consistent à rénover le bâtiment existant, l’actuelle Maison Rurale, et à créer une extension. L’actuelle Maison Rurale a déjà été en partie rénovée (notamment l’accueil). Elle est toujours ouverte à tous, pour les démarches administratives classiques de la CCRA. Une entrée est donc toujours possible au 66 place du Général de Gaulle à Audruicq.

L’extension, pilotée par le cabinet d’architectes EPURE, sera créée sur l’arrière, et s’étendra sur trois niveaux. Ce nouveau bâtiment accueillera les permanences existantes mais aussi de nouvelles : le Point Information Jeunesse, la Protection Maternelle et Infantile… Les étages accueilleront les services de la Communauté de Communes. Un accès pour les personnes à mobilité réduite (PMR) sera créé, et un ascenseur installé. La structure du bâtiment sera en bois, avec une nouvelle façade, au bardage ajouré.

Le montant des travaux s’élève à 1,54 M€. Le bâtiment, d’une surface de 1200 m2, sera livré en avril 2020.

Les permanences

La protection Maternelle et Infantile (PMI) : deux bureaux de permanence (avec salle d’attente entre les deux, suffisamment grandes pour pouvoir accueillir les poussettes). Un médecin et une puéricultrice de la Protection Maternelle et Infantile accueilleront les parents et leurs enfants. Les bureaux seront équipés de tout le matériel nécessaire (tables à langer, frigo, etc.) Des sanitaires seront adaptés aux enfants.

Le Point Information Jeunesse : le PIJ aura un bureau dédié.

Un espace d’information et de documentation sera à disposition des visiteurs (principalement dédié au tourisme)

Les premier et deuxième étages hébergeront les services de la Communauté de Communes de la Région d’Audruicq.Ces nouvelles permanences rejoindront celles qui se tiennent déjà dans l’actuelle Maison Rurale : Acte + (Association Cantonale Tout Emploi + de services), le Conseil Départemental, la CRAM, la CAF, la CPAM, UFC-Que Choisir, l’Espace Info Energie, la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE), la plateforme d’accompagnement et de répit du Centre Hospitalier de Calais et l’Agence Départementale d’information sur le logement (ADIL).