Le traitement des déchets ménagers

Le traitement des déchets ménagers

 

Le traitement des déchets ménagers

Le SEVADEC

 

Le SEVADEC est le Syndicat d’Elimination et la Valorisation des DEchets du Calaisis, créé le 2 juin 2000.

Il est constitué de 3 structures de coopération intercommunale :

  •  Grand Calais Terres et Mers
  • La Communauté de Communes Pays d'Opale
  • La Communauté de Communes de la Région d’Audruicq

Il a construit et gère un centre de tri, une usine de biométhanisation et un réseau de huit déchèteries. Il est en pleine construction d’un nouvel outil : le centre de valorisation des ordures ménagères résiduelles (CVOMR).

Le CVOMR traitera les déchets non valorisables par le tri sélectif. L’objectif : réduire l’enfouissement des déchets. Il est attendu pour fin 2019.

 

Le centre d’enfouissement technique de la Bistade à Sainte-Marie-Kerque

Le centre d’enfouissement technique de La Bistade est une propriété de la Communauté de Communes de la Région d’Audruicq (CCRA). Il est exploité par la société Opale environnement, locataire, jusqu’au 31 décembre 2020.

Le centre de stockage de la Bistade arrive en bout de chaîne pour les déchets qui n’ont pas pu être soit recyclés, soit valorisés en combustible solide de récupération, soit transformés en compost. Soixante mille tonnes de déchets ménagers finissent donc ici chaque année, en provenance des territoires de la Communauté de Communes de la Région d’Audruicq et du canton de Bergues. Ils sont stockés dans des alvéoles de 5 000 m2, remplies en 18 mois. Ces alvéoles sont entourées d’une couche d’argile d’un mètre. Une membrane plastique est soudée par-dessus, elle-même recouverte d’une autre membrane géotextile et de 50 cm de sable drainé pour récupérer le jus de poubelle.