Vivons en forme

 

« Vivons en forme* » (VIF) est un programme de promotion de la santé axé sur l'alimentation, l'activité physique et le bien-être.  Pour les 250 villes ou intercommunalités qui y adhérent aujourd’hui, il offre l’accès à un large éventail d’outils, de formations pour aider les familles à adopter des comportements plus favorables à leur santé. La CCRA a renouvelé son engagement de 5 ans en 2018.

*Ce programme, porté par l’association FLVS (Fleurbaix Laventie Villes Santé), est en cohérence avec le Plan National Alimentation (PNA) et les recommandations du Programme National Nutrition Santé (PNNS). https://vivonsenforme.org/


De nombreuses actions sont donc organisées toute l’année, dans le cadre du programme VIF. Les enfants en profitent sur le temps scolaire, dans les classes qui en expriment la demande, mais aussi dans les accueils de loisirs partenaires du projet.

En lien avec l’Inspection de l’Education Nationale de la circonscription d’Audruicq, avec les professeurs des écoles volontaires, plusieurs propositions sont présentées aux classes.

Dès la petite section de maternelle, les élèves découvrent régulièrement un fruit et un légume de saison pour « re-réveiller les goûts ».  

 

Plusieurs fois dans l’année, un légume et/ou un fruit star sont mis à l’honneur. L’idée : que les enfants « osent goûter » et découvrent des fruits et légumes parfois méconnus. Des livrets de recettes sont ensuite édités et diffusés, pour permettre un échange sur l’atelier et favoriser des temps de cuisine en famille.
 

En 2014-2015, 15 classes ont participé ; en 2018-2019, 69 classes se sont lancées dans le projet d’éducation alimentaire !
 

Chaque année, une thématique est choisie pour être développée dans les diverses structures. En 2017-2018, le petit-déjeuner a été choisi avec, comme temps fort, l’opération « Manger-Danser au petit déjeuner ». Une compagnie de hip-hop, Racines carrées, est intervenue dans des classes de Saint-Omer-Capelle, Zutkerque et Saint-Folquin. Pour l’année scolaire 2018-2019, c’est le thème du goûter qui a été choisi.

Cuisiner les jardins ! Des ateliers cuisine, un éveil sensoriel et de l’activité physique sont proposés dans les centres de loisirs, pendant les petites et grandes vacances. Elle invite à une découverte ludique du potager, à « mettre la main dans la terre » et à cuisiner des produits de saison récoltés au jardin. Plus de 500 enfants ont bénéficié de ces activités proposées gratuitement aux accueils de loisirs volontaires. (Ce programme bénéficie du soutien de l’Agence Régionale de Santé - ARS).
 


VIF, c’est aussi découvrir les bienfaits de l’activité physique. « Bouge-toi dans la CCRA », c’est :

  • un réveil musculaire en garderie le matin, et des séances d’activité physique le soir après l’école, de manière itinérante dans les communes
     
  • des aménagements favorables à l’activité physique, dans les cours de récréation : des nouveaux tracés ont été dessinés dans les cours d’écoles des 15 communes. L’objectif : inciter les enfants à mieux bouger.
     
  • des activités physiques sous forme de jeux. Ces jeux coopératifs sont créés autour du thème de l’équilibre alimentaire. Les enfants révisent ainsi des notions déjà abordées en classe, tout en s’amusant dans les centres de loisirs (500 enfants concernés en 2018).

Les éco-chefs

Dix jeunes de 9 à 12 ans ont été mobilisés autour d’actions en faveur de l’alimentation durable. Quatre ateliers ont été menés en 2018, en partenariat avec les Anges Gardins.  Au programme : l’élaboration de pizzas et de desserts, d’encas sucrés et salés ; mais aussi rencontre avec les producteurs et tout savoir sur les aromates. Les jeunes ont aussi participé au concours « du meilleur sandwich d’ici » et à la journée « Rendez-vous au jardin » avec le CPETI.

En 2018, les jeunes ont été « recrutés » dans les conseils municipaux d’enfants ou de jeunes. Ils vivront une deuxième saison en 2019. Autre but cette année : proposer à un nouveau groupe de jeunes de se lancer dans l’aventure.