Retour à la page d'accueil
 
Vous recherchez ?
Version accessible aux mal voyants  
 
Le territoire
Découverte
Vie pratique
Loisirs
Environnement
 
Accès directs
imprimer cette page Envoyer cette page par mail Générer un fill RSS pour cette rubrique

Le GIDON et l'action de la CCRA en matière de lutte contre la prolifération du rat musqué

Les GDON sont nés de la volonté de l’Etat de créer une structure qui surveille localement l’apparition et l’évolution d’organismes nuisibles pour les cultures.

Les GIDON ou GDON sont des groupements communaux ou intercommunaux agrées par le préfet (art. L.252-1, chap.2, titre 5 du code rural). Ils ont pour principale mission la lutte contre tous les organismes nuisibles notamment le rat musqué.

Le GIDON de la Région d'Audruicq a pour mission principale de coordonner l'action des piégeurs bénévoles sur son territoire.

La Communauté de Communes de la Région d'Audruicq est compétente en matière de lutte contre la prolifération du rat musqué sur son territoire.

Pour mener à bien son action, la CCRA emploie deux piégeurs salariés, qui interviennent prioritairement dans les secteurs difficilement accessibles aux piégeurs bénévoles.

La CCRA alloue également une subvention au GIDON pour l'attribution de la gratification aux piégeurs bénévoles, appelée "prime à la queue" et pour le remboursement des injections de la vaccination contre la leptospirose.

Enfin, la CCRA achète les pièges qui sont mis à disposition des nouveaux piégeurs agréés et, à titre de récompense, de manière annuelle aux 5 meilleurs piégeurs de chaque commune.


Organisation du piégeage bénévole

Un responsable communal, désigné par chaque Commune, est chargé de coordonner les piégeurs bénévoles sur le territoire communal. L'objectif est de quadriller au maximum le territoire de chaque commune.

Le responsable communal est également chargé de collecter les prises des piégeurs bénévoles de sa commune.

Une gratification, appelée "prime à la queue", est allouée aux piégeurs bénévoles qui apportent des prises. Le montant de la prime à la queue s'élève à 1.50€.


Actualité du GIDON

Les dotations de pièges

Les nouveaux piégeurs agréés peuvent, sur présentation de leur agrément de piégeage, bénéficier d'une dotation de 5 pièges en X.

Les pièges sont achetés par la Communauté de Communes de la Région d'Audruicq. Ils sont mis à disposition des nouveaux piégeurs et restent la propriété de la CCRA. Si le piégeur arrête son action de piégeage, il doit restituer les pièges à la Communauté de Communes de la Région d'Audruicq.

Lors de l'Assemblée Générale du GIDON, qui a lieu chaque année en janvier-février, les cinq meilleurs piégeurs de chaque commune sont récompensés par une dotation en pièges.

Récapitulatif des prises

  Piégeurs bénévoles Piégeurs professionnels
Total
2009 6 266 7 218 13 484
2010 7 430 8 305 15 735
2011 8 163 9 297 17 460
2012 7 021 4 125 11 146
2013 7 619 6 253 13 872
2014 11 332 7 070 18 402
2015 11 923 6 760 18 683
2016 13 048 6 826 19 874

 Formations à l'agrément de piégeage

La Communauté de Communes et le GIDON de la Région d'Audruicq vont solliciter la Fédération des Chasseurs pour organiser une formation décentralisée à l'agrément de piégeage sur le territoire de la CCRA.

Si vous souhaitez devenir piégeur agréé, merci de bien vouloir compléter le formulaire ci-dessous et le renvoyer à la Communauté de Communes de la Région d'Audruicq, 66 Place du Général de Gaulle BP4 62370 AUDRUICQ

Formulaire d'inscription formation à l'agrément de piégeage

Opération coup de poing

Remboursement des injections de la vaccination contre la leptospirose

L'ensemble des injections de la vaccination contre la leptospirose est remboursé par le GIDON de la Région d'Audruicq, sur présentation des pièces suivantes :

-agrément de piégeage

-attestation du médecin traitant précisant que l'injection a été réalisée

-facture d'achat du vaccin chez le pharmacien

-relevé d'identité bancaire

Fiche d'information leptospirose

 

 




 




  Haut de page   |   le logo   |   Nous contacter   |   Mentions légales   |   Coordonnées CCRA     
Retour à la page d'accueil