Retour à la page d'accueil
 
Vous recherchez ?
Version accessible aux mal voyants  
 
Le territoire
Découverte
Vie pratique
Loisirs
Environnement
 
Accès directs
imprimer cette page Envoyer cette page par mail Générer un fill RSS pour cette rubrique

Le Pack Territoire

Le Pack Territoire

Le "Pack Territoire" est un dispositif mis en place par le Conseil Régional du Nord Pas de Calais pour aider les territoires à créer un portail internet de services à destination de leurs habitants (citoyens, associations, entreprises...).

Ce dispositif est conçu comme une aide au démarrage sur trois ans. ll s’adresse à des territoires "numériquement en émergence" : ces territoires ont la volonté d’intégrer les Technologies de l’Information et de la Communication dans leur stratégie de développement territorial mais n’ont pas les moyens humains, techniques ou financiers de le faire seuls.

Trois éléments identifiés comme indispensables à la réussite d’un projet numérique composent le Pack territoire :

  1. 1.  un accompagnement méthodologique pour aider le territoire à préciser sa stratégie, définir le contenu de son portail, mettre en place un réseau de collecte d’information. Cet accompagnement est entièrement pris en charge par le Conseil régional.
  2. un chef de projet qui a pour unique mission le développement numérique du territoire avec pour premier objectif à atteindre la mise en place du portail et la création d’un réseau de "fournisseurs d’infos" pour faire vivre ce portail. Cependant, le chef de projet a un rôle plus général de sensibilisation et d’animation du territoire dans le domaine des Nouvelles Technologies. Le Conseil régional prend en charge la moitié du salaire du chef de projet de façon dégressive sur trois ans et met en place un cycle de professionnalisation des chefs de projet.
  3. une plate-forme technique régionale qui permet aux territoires de créer leur portail et de le faire héberger. Cette plate-forme est confiée à un prestataire et prise en charge financièrement par le Conseil régional pour une durée de trois ans et ce jusqu’au mois de juin 2007.

L’originalité du dispositif réside dans la volonté du Conseil régional d’accompagner le territoire pendant trois ans : pour concrétiser cet accompagnement, une convention de partenariat unit le territoire et le Conseil régional. Celui-ci suit les projets au rythme de leur avancement, réunit régulièrement les chefs de projet pour susciter les échanges,insuffle une dynamique de mutualisation entre les territoires.


Les Territoires retenus

 Communauté de Communes de l’Atrébatie

 Communauté de Communes Artois-Lys

 Communauté de Communes de la Région d’Audruicq

 Territoire de Fourmies

 Communauté de Communes du Pays de Pévèle



  Haut de page   |   le logo   |   Nous contacter   |   Mentions légales   |   Coordonnées CCRA     
Retour à la page d'accueil