Retour à la page d'accueil
 
Vous recherchez ?
Version accessible aux mal voyants  
 
Le territoire
Découverte
Vie pratique
Loisirs
Environnement
 
Accès directs
retour liste imprimer cette page Envoyer cette page par mail

Le Pays du Calaisis


Composé de 5 groupements de communes (Communauté de Communes de la Région d'Audruicq, Communauté de Communes de la Région d'Ardres et de la Vallée de la Hem, Communauté de Communes des Trois-Pays, Communauté de Communes du Sud-Ouest du Calaisis et la Communauté d'Agglomération du Calaisis), le pays du Calaisis compte 63 communes, 674km2 de superficie et environ 160 000 habitants.

 la suite >>

           


Un territoire

La Loi d’Orientation pour l’Aménagement et le Développement Durable du Territoire dite « loi Voynet » de 1999 a formalisé le choix du Pays comme outil de développement territorial. Cette dynamique avait été lancée par la loi Pasqua de 1995 et a été confortée par la loi Urbanisme et Habitat de 2003.
Le Pays n’est ni une nouvelle collectivité territoriale, ni un échelon administratif supplémentaire. Il est avant tout un lieu de réflexion, de mise en cohérence, et d’actions collectives fédérant tous les acteurs du territoire : communes et groupements de communes, chambres consulaires, organismes socio-professionnels, entreprises, associations.
La loi précise que " le Pays exprime la communauté  d’intérêts économiques, culturels et sociaux de ses membres ". Il constitue le cadre d’un projet commun de développement durable destiné à développer les atouts du territoire considéré et à renforcer les solidarités réciproques entre la ville et l’espace rural.
 

 

Un partenariat
Le Pays est avant tout un espace de dialogue et de concertation qui doivent se dérouler sur un pied d'égalité entre les différentes catégories d'interlocuteurs : les élus, l'ensemble des forces vives du territoire (Chambres Consulaires, associations, entreprises, personnes qualifiées…).

 

Un projet…

Le projet de développement du Pays du Calaisis est contenu dans la Charte de Développement Durable, document présentant les caractéristiques du Pays, ses forces, ses faiblesses, ses atouts et ses handicaps. En s'appuyant sur cet état des lieux territorial, les besoins et les enjeux sont clairement définis. Ils servent de base à la définition des grandes orientations d'action, des axes stratégiques de développement qui seront concrétisés par un contrat de pays.

 

… et un contrat 

il a été signé après négociation avec les partenaires financiers et est décliné en programme d’actions annuels. Le Pays est ainsi le niveau privilégié pour contractualiser avec l'Etat et la Région et bénéficier de leurs aides financières. 
 

 

Le site du Pays du Calais >>


Source données INSEE/Direction générales des collectivités locales

Cliquez sur la carte pour l'agrandir
Le Scot du Pays du calaisis >>



  Haut de page   |   le logo   |   Nous contacter   |   Mentions légales   |   Coordonnées CCRA     
Retour à la page d'accueil