Retour à la page d'accueil
 
Vous recherchez ?
Version accessible aux mal voyants  
 
Le territoire
Découverte
Vie pratique
Loisirs
Environnement
 
Accès directs
imprimer cette page Envoyer cette page par mail Générer un fill RSS pour cette rubrique

Trame écologique

 

 

Trame verte et bleue, trame écologique, corridor biologique, de quoi s'agit-il?
Beaucoup de termes qui se rejoignent autour d'un même enjeu : enrayer la perte de la biodiversité.
L'ensemble des être vivants (espèces animales, végétales...) peuple différents milieux, se reproduit et circule d'un espace à l'autre (prairies, forêts, cours d'eau, zones humides mais aussi espaces verts et jardins). Les liaisons écologiques assurées par les haies, bords de chemins, rives, îlots refuges, mares, bosquets.... sont vitales pour les espèces. Pourtant, ce maillage écologique est entravé par les activités et les aménagements. Urbanisation, infrastructures de transport, zone d'entreprises, pollutions chimiques et lumineuses gênent la circulation de la faune et la dissémination des plantes. Ce morcellement du territoire isole certaines populations empêchant dès lors le brassage génétique et donc la diversité biologique. En Nord - Pas-de-Calais c'est le quart des espèces régionales qui sont menacées de disparition ! La Trame verte et bleue du Nord - Pas-de-Calais, en cohérence avec les orientations internationales, vise à stopper cette érosion de la biodiversité.

Tisser ensemble le paysage

Concrètement, c'est un cadre d'intervention réfléchi à l'échelle régionale, qui a pour principal objectif de restaurer et de maintenir des "habitats" riches en biodiversité - les coeurs de nature - en les reliant par des corridors écologiques.
En constituant un réseau naturel cohérent de continuums forestiers, bocagers, dunaires..., la Trame verte prévoit une continuité territoriale préservant les identités paysagères et leur richesse biologique. De la même façon, la Trame bleue, formée de cours d'eau, zones humides... complète la démarche.
Vous l'aurez compris, la connectivité de ces différents milieux est vitale pour la circulation des espèces. En Nors - Pas-de-Calais, il s'agit de les préserver, les restaurer, les gérer.

 

Tous acteurs de cette dynamique

Ce grand dispositif nécessite la mobilisation et l'implication de tous. Tous les acteurs sont concernés, les collectivités, les exploitants agricoles, les chefs d'entreprises, les aménageurs, vous et vos voisins. En repensant la gestion des espaces verts, en recréant des mares, des prairies, en gérant différemment vos jardins et en plantant chez vous des haies respectueuses des identités paysagères de la région, vous participez activement au tissage de cette trame écologique.

 

Les priorités de la Trame verte et bleue régionale :

  1. Préserver, restaurer et gérer les coeurs de nature
  2. Rétablir et renforcer les liaisons écologiques
  3. Reconquérir et préserver les ressources naturelles.

Article extrait de "Plantons le décor" 2009-2010, source Trame verte et bleue : reconquête d'une région grandeur nature, Conseil régional du Nord - Pas-de-Calais



  Haut de page   |   le logo   |   Nous contacter   |   Mentions légales   |   Coordonnées CCRA     
Retour à la page d'accueil