AD-In : alimentation durable inclusive

AD-In : alimentation durable inclusive

 

Alimentation durable inclusive (AD-In)

Alimentation durable inclusive est un projet financé par le Fonds Européen de Développement régional (Interreg V France-Wallonie-Vlaanderen). Il est porté de manière conjointe sur des territoires de la Province du Hainaut et de la Région Hauts-de-France. AD-In ambitionne, par une réflexion commune et une coopération transfrontalière, de favoriser un accès pérenne et autonome à une alimentation durable. Il favorise les circuits courts et s’adresse tout particulièrement à des personnes fragilisées sur le plan social. Le Centre Intercommunal d’Action Sociale de la région d’Audruicq est l’un des partenaires de ce projet.

La Région d’Audruicq est l’un des territoires « pilote ». L’idée : les différentes questions posées au travers de ce programme seront étudiées avec les habitants et les intervenants du territoire pour rechercher collectivement des réponses adaptées…

En 2017-2018 plusieurs actions ont ainsi été conduites dans la Communauté de Communes :

  • Des défis alimentation durable inclusive

Pour engager concrètement les échanges, un groupe d’une quinzaine de personnes volontaires a été constitué. Toutes participent aux activités du Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) de la Région d’Audruicq. Sur plusieurs mois, ce groupe a été accompagné pour aborder concrètement et collectivement, autour d’ateliers cuisine, différents aspects de l’alimentation, en intégrant des critères de moyens, de qualité, de saisonnalité…

Le groupe a participé, en septembre 2018 à Vieux Condé, à une journée de rencontre réunissant les participants des autres villes (Charleroi, Douai…). Dans le cadre des ateliers animés par le CIAS, ce groupe continue de se rencontrer et d’avancer sur ces sujets. En 2019, de nouvelles propositions seront présentées.

 

  • L’aide alimentaire

La réalisation d’un état des lieux a été confiée à l’association Galilée, qui intervient dans les champs du social et de l’économie sociale et solidaire. Plusieurs réunions de travail ont ainsi été organisées avec les structures locales de l’aide alimentaire. La démarche entamée à Audruicq est enrichie par le retour d’autres expériences en la matière. C’est notamment le cas avec un groupe d’action d’ATD Quart Monde de Nancy, qui a été accueilli les 13 et 14 septembre 2017, et a ainsi partagé des témoignages sur l’accès des publics fragilisés à une alimentation de qualité.

En juin 2018, le CIAS de la région d’Audruicq a décidé de prolonger cette réflexion. L’objectif :  proposer des modes d’accès pour tous à une alimentation de qualité. Ils seront complémentaires de l’aide alimentaire d’urgence aujourd’hui organisée. Les travaux seront menés en 2019. A suivre !

 

  • Des formations-actions

Des formations-actions ont été dispensées à des professionnels qui interviennent sur ces champs de l’alimentation. C’est ainsi que la CCRA a été accompagnée pour mettre en place un réseau d’ambassadeurs du bien-vivre alimentaire juniors. L’opération « Eco-chefs » est née.

10 jeunes de 9 à 12 ans ont ainsi été mobilisés autour d’actions en faveur de l’alimentation durable. Quatre ateliers ont été menés en 2018, en partenariat avec les Anges Gardins.  Au programme : l’élaboration de pizzas et de desserts, d’encas sucrés et salés ; mais aussi rencontre avec les producteurs et tout savoir sur les aromates. Les jeunes ont aussi participé au concours « du meilleur sandwich d’ici » et à la journée « Rendez-vous au jardin » avec le CPETI

Plus d’informations :  https://ad-in.eu/blog/