La lutte contre les rats musqués

La lutte contre les rats musqués

 

La lutte contre les rats musqués

La population des rats musqués a fortement augmenté ces 20 dernières années. Pour lutter contre la prolifération de ces rongeurs, responsables de nombreux dégâts, des GIDON (Groupement intercommunal de défense contre les organismes nuisibles) ont été créés.

 

Le rat musqué est un herbivore originaire d'Amérique du Nord, introduit en 1905 en Tchécoslovaquie puis en France dans des élevages, pour la production de fourrure. Sa reproduction en captivité s'est révélée désastreuse et des animaux ont été laissés en liberté. Ils se sont très vite dispersés dans toute l'Europe.

 

Le GIDON

Les GIDON sont des groupements communaux ou intercommunaux agréés par le préfet. Leur mission principale : lutter contre les nuisibles, notamment le rat musqué.

La CCRA emploie deux piégeurs salariés, qui interviennent en priorité dans les secteurs difficiles d'accès pour les piégeurs bénévoles.

La Communauté de Communes alloue également une subvention au GIDON, qui se charge de remettre « la prime à la queue » aux piégeurs bénévoles. Chaque prise rapporte ainsi 2€ au piégeur.

Devenir piégeur bénévole

La Communauté de Communes et le GIDON de la Région d'Audruicq propose des formations de piégeage sur le territoire de la CCRA.

Plus d'infos : contacter la CCRA au 03 21 00 83 83.

 

Remboursement des injections de la vaccination contre la leptospirose

Les injections de la vaccination contre la leptospirose sont remboursées par le GIDON de la Région d'Audruicq, sur présentation des pièces suivantes :
-agrément de piégeage
-attestation du médecin traitant précisant que l'injection a été réalisée
-facture d'achat du vaccin chez le pharmacien
-relevé d'identité bancaire

 Fiche d'information leptospirose

 

En chiffres

Les captures

En 2019, 13 210 rats musqués ont été capturés (contre 16 832 en 2018). L'activité des piégeurs bénévoles représente 67 % des prises.

 

 

 Le rat musqué, rongeur herbivore, est à l’origine de nombreux dégâts dus à son habitat préférentiel, à son alimentation et à sa morphologie. L'animal peut également être un danger pour l'homme, car porteur de la leptospirose.