CORONAVIRUS : la CCRA reste à votre disposition durant cette période de confinement

CORONAVIRUS : la CCRA reste à votre disposition durant cette période de confinement

 

La lutte contre le COVID-19

Dans cette période de lutte contre l’épidémie COVID-19 à laquelle nous sommes tous confrontés, notre priorité numéro 1 est de protéger votre santé et celle de vos proches, la santé de nos agents. A l’image des mesures prises par le Gouvernement, nous sommes amenés à prendre localement un certain nombre de dispositions.
Nos différents services et lieux d’accueils physiques (Maison Rurale, piscine, Point Information Jeunesse, Relais Petite Enfance…)  sont ainsi fermés et une large part de nos activités a été suspendue jusqu’à nouvel ordre.
Néanmoins la Communauté de Communes de la Région d’Audruicq et le Centre Intercommunal d’Action Sociale se mobilisent pour continuer à vous fournir des services essentiels. Nos agents restent à vos côtés et restent joignables par téléphone et par email pour vous renseigner. Le standard de la CCRA reste ouvert au 03 21 00 83 83 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h et un certain nombre de services indispensables à la population (portage de repas, collecte des ordures ménagères et assainissement) ont été maintenus. Pour plus de détails, retrouvez ci-dessous toutes les informations utiles.

Soyez prudents, respectez les mesures de confinement, prenez soin de vous, prenez soin des autres.

Avec tout notre soutien,
Nicole CHEVALIER, Présidente et l’ensemble des agents de la CCRA et du CIAS.

Télécharger le courrier d'encouragement de M. Gérard LOUGUET, maire de Recques-sur-Hem


 

 Les masques de protection

 

Fabrication et distribution de masques de protection : des initiatives dans les communes. Cliquez ici pour en savoir plus 


 Accueil général 

Les bureaux de la CCRA, 66 place du Général de Gaulle à Audruicq, rouvriront progressivement. L'accueil sera ouvert de 9h à 12h du lundi 25 au vendredi 29 mai.

 

Les agents restent à votre écoute : vous pouvez nous contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h au 03 21 00 83 83 ou par mail : communaute-reg-audruicq@ccra.fr

Pour accéder aux locaux, des précautions seront nécessaires :

- seules deux personnes pourront entrer à la fois : une personne dans le sas d'accueil et une personne dans le couloir. Comme dans les commerces, vous devrez patienter à l'extérieur.

- un distributeur de gel hydroalcoolique sera installé, il vous sera demandé de l'utiliser avant de pousser la porte. Un marquage sera apposé au sol pour le respect des distances.

 


 La collecte des déchets ménagers

La collecte est maintenue mais quelques précautions sont à respecter (voir ci-dessous).

La déchèterie d'Audruicq a rouvert le lundi 4 mai, la déchèterie d'Oye-Plage le lundi 25 mai.

Horaires d'ouverture : du lundi au samedi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 18h. Fermées le dimanche et les jours fériés.

La collecte des encombrants, prévue en juin 2020, est également maintenue.

Télécharger les dates de ramassage des encombrants

Pour plus d'informations, cliquez ici

 

 

 

Merci aux agents de collecte !

Chargés par la Communauté de Communes de la Région d’Audruicq de la collecte en porte-à-porte des déchets (emballages ménagers, verre, déchets résiduels, déchets verts et fermentescibles…) sur le territoire intercommunal, les agents de la société Opale Environnement ont assuré le service sans interruption depuis le 17 mars, date du début du confinement.
Certes, cela relève de l’obligation au maintien de la salubrité publique, mais nous voulons saluer le rôle important des agents de collecte (rippeurs et chauffeurs), pas assez souvent mentionné.
- Travailler au froid l’hiver, parfois sous des températures négatives avec le risque de glisser à chaque préemption de poubelle ou avec des déchets gelés qui collent au fond du container
- Travailler l’été sous la chaleur en subissant de façon permanente les odeurs des déchets fermentescibles en décomposition, soulever devant chaque maison des bacs parfois bien lourds…
Ce sont les conditions habituelles de travail de ces agents. Nous ne le signalons pas assez et nous ne donnons pas suffisamment de reconnaissance et d’estime à cette mission essentielle.
Aujourd’hui, face à la crise sanitaire causée par la propagation du COVID-19, à laquelle ils sont également particulièrement exposés, leur mission prend encore plus d’importance.

👏 Merci aux agents pour leur dévouement et leur professionnalisme !

 


 Le portage de repas à domicile

Le service continue mais des mesures particulières sont adoptées afin de limiter les risques. Attention, la société Dupont restauration modifie ses propositions de menus pour le mois d'avril. 

Pour plus d'informations, cliquez ici

 


 Pour les entreprises

En étroite collaboration avec le CPETI, les équipes de la Communauté de Communes de la Région d’Audruicq se mobilisent pour assurer une large diffusion des informations présentant les dispositifs et les aides susceptibles d’être mobilisés pour faire face aux difficultés induites par la propagation de l’épidémie de Coronavirus. Les services de la CCRA et en particulier les agents mis à la disposition du Cpeti restent à votre disposition et seront joignables par téléphone ou par mail :

Cathy DENUDT au 06 86 74 90 34 – Mail : comitepromo.regionaudruicq@ccra.fr

Baptiste BERTELOOT au 06 74 42 55 64 – Mail : bienvenue.regionaudruicq@ccra.fr


  Pour plus d'informations, cliquez ici

 


 Le Relais Petite Enfance

Parents, pour toute demande liée à la garde des enfants, assistantes maternelles pour vos questions liées à l'exercice de votre activité : vous pouvez contacter le RPE de la Région d'Audruicq (rpe@ccra.fr ou par téléphone : 03 21 00 83 89.)

Pour plus d'informations, cliquez ici


 L'assainissement

Si vous rencontrez un problème d’assainissement collectif (branchement bouché, branchement qui déborde…), vous pouvez contacter un agent au 06 80 47 16 27 ou au 07 86 48 53 75. Pour toute autre question concernant l’assainissement, contactez le 03 21 00 83 88.


 Le Point Information Jeunesse

Pour toute recherche d'information relative à la jeunesse, contactez Caroline AVART au PIJ de la Région d'Audruicq : pij@ccra.fr ou au 07 70 27 57 96.


  Les permanences

Les permanences de la Maison Rurale sont suspendues jusqu'à nouvel ordre.

Pour plus d'informations, cliquez ici


 La piscine intercommunale 

La piscine intercommunale, rue Edmond Dupont à Audruicq, est également fermée pendant toute la durée du confinement.


 Les plages 

L'accès à la plage d'Oye-Plage et à la Réserve Naturelle du Platier d'Oye est de nouveau possible sous conditions.


 Les brigades de gendarmerie

Les brigades de gendarmerie d'Oye-Plage et d'Ardres sont fermées au public. Selon l'urgence, vous pouvez vous déplacer à la brigade d'Audruicq (13 Route Départementale 224) du lundi au samedi de 8h à 12h et de 14h à 19h (dimanche et jour férié : de 9h à 12h et de 15h à 18h).

Pour les situations non urgentes, penser à la brigade numérique ! Sans vous déplacer, vous pouvez contacter un gendarme 24h/24 et 7 jours/7 avec votre ordinateur ou votre smartphone via les pages Facebook et Twitter officiels de la Gendarmerie Nationale.


 Les magasins de première nécessité
   

  Avec le CPETI, retrouvez les magasins ouverts sur notre territoire.

Télécharger la liste des commerces ouverts et à votre service

   Pour plus d'informations, cliquez ici

Demain, ils seront là ! ET VOUS ?

Durement touchés par la crise sanitaire, vos commerçants et artisans de proximité de toute la région d’Audruicq se mobilisent et se préparent à vous recevoir en toute sécurité dès le confinement levé !

Des visages pour rappeler que derrière toutes ces vitrines fermées depuis bientôt 8 semaines, il y a des hommes et des femmes qui n’attendent qu’une chose : vous accueillir avec le sourire (Oui ! même masqué vous le verrez). Ils comptent sur vous !

Campagne de communication à l’initiative du Groupement des Commerces d'Audruicq avec le soutien du CPETI région Audruicq Oye-Plage et de la Communauté de Communes de la Région d'Audruicq.


 

 Le confinement
 
À partir du 11 mai 2020, la France rentre dans une période de déconfinement progressif. Celui-ci implique une modification des restrictions de déplacement en vigueur depuis le 17 mars.
La déclaration est exigée lorsque le déplacement conduit à la fois à sortir :
- d’un périmètre défini par un cercle d’un rayon de 100 km autour du lieu de résidence (la distance de 100 km est donc calculée «à vol d’oiseau»),
- du département.
Télécharger la déclaration en cliquant ici
Vous pouvez également opter pour la déclaration numérique, en cliquant ici
Il n'est pas nécessaire de se munir de la déclaration :
- pour les déplacements de plus de 100 km effectués au sein de son département de résidence,
- pour les déplacements en dehors du département de résidence, dans la limite de 100km.

 

Si vous devez vous déplacer, vous devez être en possession d'une attestation de déplacement dérogatoire. Si vous n'avez pas d'imprimante, elle peut être recopiée sur papier libre. Vous devrez indiquer l'heure à laquelle vous quittez votre logement.

Téléchargez l'attestation 

Pour faire ses courses, prendre quelques précautions est nécessaire. Télécharger les recommandations de la Préfecture du Pas-de-Calais.

Depuis le 6 avril, vous pouvez également remplir une attestation numérique de déplacement en cliquant ici. 

Après avoir rempli les champs demandés, cliquez sur "générer mon attestation". Vous recevrez un QR code qui sera à présenter aux forces de l'ordre en cas de contrôle. 

La version PDF (ci-dessus), mise en place depuis le début du confinement, reste toujours également téléchargeable.

Pour plus d'informations, cliquez ici

 

 Solidarité numérique

Vous êtes peu à l'aise avec un ordinateur ? L'Agence Nationale de Cohésion des Territoires a ouvert une plateforme de mise en relation, par téléphone, de médiateurs numériques avec des usagers qui ont besoin d'être aidés dans leurs démarches en ligne, pendant la crise sanitaire du COVID-19. Pour contacter l'un des 1000 médiateurs numériques volontaires déjà inscrits, contactez le 01 70 772 372 du lundi au vendredi de 9h à 18h (appel non surtaxé).

Pour des informations plus locales, vous pouvez joindre : 
Julie Laidez j.laidez@fondationface.org  au : 07 62 37 25 63
Florence Webber f.webber@fondationface.org  au : 
06 46 54 07 20
 

Vous pouvez également trouver vos réponses en ligne en cliquant ici. 


 Soutien psychologique :
 un nouveau numéro vert national

Qu'ils soient médecins, soignants, personnels administratifs ou travailleurs sociaux, les professionnels confrontés à l'épidémie de Covid-19 font face à une situation souvent stressante et en tout cas inédite par l'ampleur de ses conséquences
Le gouvernement vient de compléter ces dispositifs par un nouveau numéro vert national  : le 0800 73 09 58
. Porté par la Direction Générale De La Cohésion Sociale (DGCS) et ouvert sept jours sur sept de 8h à minuit, il permet aux personnes n'ayant pas accès à un service dédié de bénéficier de l'écoute de psychologues hospitaliers volontaires et bénévoles.


 Aides financières

Suite à l’allocution du Président de la République le 13 avril dernier, une aide sera attribuée aux personnes modestes et en particulier aux familles. Cette aide exceptionnelle de solidarité sera versée automatiquement, une seule fois, à partir de mi-mai aux familles et aux personnes concernées.

Le chef de l’Etat a également souhaité, pour l’ensemble des personnels soignants mais également pour l’ensemble des fonctionnaires territoriaux mobilisés en cette période de crise, le versement d’une prime exceptionnelle.


 Emploi

Santé, agriculture et agro-alimentaire, transports et logistique, aide à domicile, énergie, télécommunication… Pôle Emploi a identifié plusieurs secteurs d'activité prioritaires durant la crise sanitaire actuelle, et met à disposition une nouvelle plateforme en ligne permettant de publier des offres relatives à ces activités et d'y postuler. Le site donne accès à des fiches de renseignements sur les consignes sanitaires pour les employeurs et les salariés par secteur.

Mobilisationemploi.gouv.fr

 


 Réserve civique : un appel aux bonnes volontés

Face aux besoins des associations, le gouvernement lance un appel à volontaires. Intéressés ? Rendez-vous sur le site de la Réserve civique : toutes les annonces de missions vitales y sont répertoriées. 

 

 Télécharger le communiqué de presse du Préfet du Pas-de-Calais du 15 mai

Télécharger le communiqué de presse du Préfet du Pas-de-Calais du 21 avril

Pour plus d'informations, cliquez ici

 

 « Gardons le lien » avec les personnes fragilisées

Le confinement aggrave les difficultés vécues au quotidien par les personnes les plus fragiles et les plus vulnérables, notamment les personnes isolées, en situation de handicap, et d’autant plus si elles sont âgées.

L’association APF France handicap des Hauts-de-France et de Normandie a ouvert une ligne d’écoute « Gardons le lien ! » (prix d’un appel local). Animée par des bénévoles et des salariés de l’association, elle a pour but d’apporter des informations, des conseils, du soutien, de l’orientation.

03 62 02 90 10 du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Télécharger le communiqué de presse de l'association