Des partenariats avec la CCI et la CMA

Des partenariats avec la CCI et la CMA

 

Des partenariats avec la Chambre de Commerce et d'Industrie et la Chambre des Métiers et de l'Artisanat

La CCRA a conventionné avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA) Hauts-de-France et la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) Littoral Hauts-de-France. L’objectif : favoriser le développement économique du territoire ; en collaboration étroite avec le Comité de Promotion Économique et Touristique Intercommunal (CPETI).

 

Les objectifs :

  • Renforcer le dialogue avec les entreprises artisanales et commerciales en créant des liens étroits (notamment par l’organisation de soirées thématiques)
  • Stimuler la volonté d’entreprendre et porter une attention particulière au dernier commerce d’un village
  • Une réflexion sur la pertinence des boutiques éphémères sera menée.
  • Soutenir les entreprises dans leur développement, notamment avec le programme Booster de la Région
  • Accompagner les entreprises en difficulté

Francis LEROUX, de la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) Littoral Hauts-de-France ; Nicole CHEVALIER, Présidente de la Communauté de Communes de la Région d'Audruicq (CCRA) et Marie-José ORLOF, de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat  (CMA) Hauts-de-France.

COVID-19

Chefs d’entreprises, artisans, commerçants, industriels, pour vous aider à faire face aux conséquences économiques, sociales et sanitaires de la crise du Covid 19, l'Etat, la Région, la CCI, la CMA et les organisations patronales s'unissent pour vous répondre au 03 59 75 01 00.

Ensemble, ils ont édité un document unique répertoriant l’ensemble des aides pouvant être apportées pour aider les entreprises à surmonter les difficultés dans lesquelles les a plongées le coronavirus. Ces aides leur permettent de bénéficier de reports de charges sociales et fiscales, d’être soutenues dans le maintien de leur activité grâce à des prêts, de maintenir leur activité (activité partielle), de recevoir plus rapidement les sommes qui leur sont dues (crédits d’impôt, paiement des marchés publics) ou encore d’être accompagnées dans le refinancement bancaire.

Télécharger le fascicule

Une cellule d’information aux entreprises, qui sera l’équivalent, pour le tissu économique, de la cellule d’information au public mise en place en préfecture, a été créée par les services de l’État.

Elle est opérationnelle depuis le lundi 23 mars et est animée par des professionnels de l’État, de la CCI et de la Région, tous les jours, de 9h à 18h : 03 59 75 01 00.

Entreprises, rapprochez-vous de votre banque et de la DGFIP à partir du 31 mars pour obtenir le fonds de solidarité dédié aux toutes petites entreprises. Cliquez ici.

 

Suite à l'intervention du Président de la République et de la mise en confinement, la CMA Hauts-de-France s'est organisée pour accompagner les artisans et être à vos côtés afin de répondre aux nombreuses sollicitations des entreprises.

Chaque jour, une page dédiée au Covid-19 est actualisée. Vous pouvez y retrouver toutes les informations dont vous avez besoin : mesures d'urgence, accompagnement, arrêtés, position et recommandations des branches professionnelles (boulangerie, bâtiment, etc.)

La CMA reste mobilisée pour accompagner les entreprises face à cette crise sanitaire aux lourdes conséquences économiques. 

Contacts : 

Par mail : contact@cma-hautsdefrance.fr

Par téléphone : 09 72 72 72 07

ou directement auprès de votre conseiller CMA par téléphone, mail ou visio.

 

En chiffres

La CCRA compte 580 établissements inscrits au registre du commerce et des services.

95 % d’entre eux sont des TPE de moins de 10 salariés

Seuls deux établissements comptent plus de 50 salariés

1/3 sont des commerces de détail, 15 % des cafés et restaurants.

Dans le domaine de l’artisanat, 316 entreprises emploient 400 salariés.

 

 

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter la CCRA au 03 21 00 83 83.