La feuille de route numérique

La feuille de route numérique

 

La feuille de route numérique

 

Dans le cadre de son projet de mandat 2020/2026, la CCRA s’est dotée d’une feuille de route numérique.

La crise sanitaire a bouleversé nos habitudes numériques : développement du télétravail, des réunions à distance, de l’e-administration. Afin de faciliter le travail à distance et moderniser l’action publique, de nombreux projets numériques ont été mis en place.

L’Union Européenne subventionne ces projets à hauteur de 80 %.


 

Pour les habitants

La Maison France Services de la Région d’Audruicq a été équipée en matériel informatique. Chaque habitant du territoire peut utiliser un ordinateur en libre accès. Il peut également être accompagné par une animatrice France Services dans toutes ses démarches administratives en ligne. L’objectif : réduire la fracture numérique en participant à la e-inclusion des habitants des 15 communes de la CCRA.


Pour les élus

Les élus communautaires ont reçu un chromebook. Ainsi, ils reçoivent chaque document destiné aux élus de manière dématérialisée.  Ce qui réduit considérablement le nombre d’impressions papier.

Lors des confinements successifs, les élus locaux ont pu, à distance : administrer au mieux, communiquer entre eux, avancer sur les dossiers avec les services de la collectivité et participer aux réunions de conseils communautaires en visioconférence, par exemple. Un dispositif pour l’organisation de réunions en visioconférence a également été acquis.

 

 

 

 

 


Pour les entreprises et les artisans de la CCRA

Afin d’accompagner la transition numérique des entreprises, une place de marché locale (c-ici.com >>) a été créée. La CCRA a confié cette mission au CPETI. De nombreux commerces et artisans du territoire disposent désormais de cette vitrine numérique, qui valorise le commerce physique. Une manière d’être plus attractifs et visibles.

Un poste d’éconuméricien doit également être créé pour aller à la rencontre les dirigeants et les accompagner sur la toile.


Pour les agents de la CCRA

Avant la crise sanitaire, les agents de la CCRA n’étaient pas tous dotés d’ordinateurs portables. Afin de permettre le télétravail, obligatoire lors des périodes de confinement, chaque agent de la CCRA a reçu les équipements adaptés, pour pouvoir continuer à travailler à distance et poursuivre ses missions de service public.