Idéalement implanté sur les voies de migration, le Platier d’Oye accueille, en toutes saisons, de nombreux oiseaux (canards, hérons, spatules…), qui trouvent sur les plans d’eau, les prairies et les dunes, des lieux propices pour se nourrir et nidifier. La réserve naturelle s’étend sur 391 hectares.
Le platier bénéficie d’un classement en réserve naturelle depuis le 9 juillet 1987, ce qui correspond au plus haut niveau de protection sur le plan national.
Sentier du Platier d’Oye
Célèbre polder du Nord de la France, le Platier d’Oye est un haut lieu de nidification et de migration. Il se distingue par sa richesse en faune et en flore. La réserve du Platier d’Oye est un incontournable !
Départ : Parking de la Réserve Naturelle - Maison dans la Dune
https://www.tourismeaudruicq-oyeplage.fr/
Que faire en cas de découverte de munitions sur la plage ?
Le Platier d’Oye permet d’observer plusieurs milieux naturels offrant une grande diversité floristique.
Tous les premiers dimanches de chaque mois, l’association des Guides Nature anime des visites guidées, sans réservations.Tél: 03 21 36 13 82
http://platier.free.fr/
RDV à 9h30 à la Maison dans la Dune, parking de l'observatoire, route des dunes à Oye-Plage (à 200 m de la Tour Penchée).(A partir de I'A16, prendre sortie 52. A Oye-Plage, suivre les panneaux « réserve naturelle »).
Une participation de 3 € est demandée par adulte (gratuit pour les enfants.)Les jumelles sont conseillées, pour observer de nombreuses espèces d'oiseaux depuis les observatoires.L'observatoire, route des dunes, est accessible aux personnes handicapées. Se munir de bottes l'hiver.
La Réserve Naturelle du Platier d’Oye a été créée pour accueillir les oiseaux de passage et pour que le public puisse les découvrir. Afin que tous puissent en profiter, il est interdit :