Les clim'acteurs juniors

Les clim'acteurs juniors

 

Une émission de télévision, réalisée par les collégiens !

Développement durable, climat… les jeunes ont la parole !

Dans le cadre de l'élaboration du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET), et en lien avec le projet jeunesse, la CCRA souhaite mobiliser les jeunes générations sur les enjeux du développement durable et du climat.

La construction puis la mise en œuvre du Plan Climat prennent appui sur la mobilisation et la participation de tous. Les jeunes générations sont elles aussi invitées à prendre la parole, à formuler des propositions et à mener des actions. Bref, à être des Clim'acteurs juniors !

Dans les collèges Les Argousiers à Oye-Plage ou du Brédenarde à Audruicq, les jeunes sont sensibilisés par leurs enseignants. Au travers par exemple du projet Objectif éTer(re)nel au collège du Brédenarde. Plus d'informations sur leur site internet en cliquant ici.

Autour du Point Information Jeunesse et de l'action socio-culturelle, la Communauté de Communes souhaite inviter les jeunes à s'impliquer, à s'exprimer plus encore. Trois actions sont mises en œuvre pour répondre à cette ambition.

 

Une émission de télévision réalisée par les collégiens !

Tu es collégien et tu as toujours rêvé de passer à la télévision ou de devenir journaliste ? Le développement durable est un sujet qui te tient à cœur ?


Vous réaliserez des reportages, des interviews… mais aussi des publicités et des actions éco-citoyennes. L'objectif : proposer une émission de TV en direct, en juin 2020, devant un public.

 Six séances seront proposées de janvier à juin 2020, avec le soutien de la CAF du Pas-de-Calais.

Plus d'informations auprès de Marie LOUCHART, animatrice socio-culturelle à la CCRA au 03 21 00 83 83.

 

Des ateliers artistiques sur le papier

Tu as 9 ou 10 ans, tu es sensible à la planète et au gaspillage, aux déchets. Tu as envie d'exprimer cela par une création, réalisée avec un artiste plasticien ? Viens participer aux ateliers artistiques proposés à l'Écopôle alimentaire de Vieille-Église !

Benoît SAISON, artiste plasticien, vous propose de construire une oeuvre ensemble. Cette réalisation sera présentée au public en juin 2020.

Au programme : six séances pendant les vacances scolaires (en février et avril 2020) et un événement en juin 2020, avec le soutien du Conseil Départemental du Pas-de-Calais et la CAF du Pas-de-Calais.

Rendez-vous le 17 février 2020 à 14h (sur inscription) à la Maison des associations, rue du Canal à Audruicq, pour découvrir ce projet !

Renseignements et inscriptions auprès de Caroline AVART, informatrice jeunesse au 07 70 27 57 96 ou par mail : pij@ccra.fr

 

Et toujours… les Écochefs

En 2018, dix jeunes de 9 à 12 ans ont été mobilisés autour d’actions en faveur de l’alimentation durable. L'aventure s'est poursuivie en 2019. Ensemble, les deux "promos" ont cuisiné, ont rencontré des producteurs, ont participé au concours "le meilleur sandwich d'ici", organisé par le CPETI dans le cadre de l'opération "J'aime mon marché"…

Cette opération, qui s'inscrit dans le Projet Alimentaire Territorial (PAT) de la CCRA, est née de la rencontre du projet européen transfrontalier AD-IN, avec le programme Vivons en Forme. Plus d'informations sur le PAT en cliquant ici.

En 2020, on recrute à nouveau des écochefs de 9 à 12 ans ! Viens participer à des ateliers cuisine et jardin. Ils sont gratuits (avec le soutien de l'Agence Régionale de Santé).

Plusieurs rendez-vous sont programmés au cours du premier semestre 2020. Intéressés ? Contactez Laura SAGOT, référente Vivons en Forme à la CCRA au 06 48 65 67 42.