Un Plan Climat, c'est quoi ?
Nous sommes tous concernés par les questions d'environnement et de changement climatique, qui nous obligent à repenser nos systèmes de production et de consommation. Pour anticiper collectivement et concrètement ces changements, la Communauté de Communes de la Région d'Audruicq et la Communauté de Communes Pays d'Opale se sont engagées dans un Plan Climat.
Tout le monde peut participer à ce Plan Climat : élus, entreprises, associations, mais aussi chaque habitant, qui peut devenir un Clim'acteur.
Un Clim'acteur, c'est quoi ? Un habitant volontaire qui veut agir pour le climat ! Ces ambassadeurs se réuniront trois ou quatre fois dans l'année, pour proposer des actions et concrétiser les grandes orientations du Plan Climat. Le tout sera repris dans le rapport final et le plan d'actions.
Télécharger la frise
La Communauté de Communes élabore un Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET). Dans ce cadre, elle mobilise les jeunes sur les enjeux du développement durable et du climat. Ce sont des Clim'acteurs juniors !
Une émission de télé réalisée par les collégiens
Les jeunes habitants de la CCRA se mobilisent pour vous parler du développement durable sur le territoire, sous la forme d’une émission de télévision.
Présentateur, cameraman, journaliste… les enfants ont choisi leur rôle, ils mènent des reportages, des interviews… mais aussi des actions éco-citoyennes, lors de six séances, proposées de janvier à juin 2020, avec le soutien de la CAF du Pas-de-Calais.
Cette émission de télé, fruit de leur travail, devait être présentée le mercredi 10 juin à 19h à l'Écopôle alimentaire, à Vieille-Église. Le projet a été reportée en raison de la crise sanitaire.
Ils sont encadrés par trois agents de la CCRA : Marie LOUCHART, animatrice socio-culturelle, Caroline AVART, animatrice du Point Information Jeunesse (PIJ) de la Région d’Audruicq et Laura SAGOT, animatrice du Programme Vivons en Forme (VIF).
Les Écochefs
Depuis trois ans, des jeunes de 9 à 12 ans deviennent de petits cuistots en herbe : des écochefs. Ensemble, sous l'oeil attentif de Laura, ils cuisinent des petits plats salés et sucrés, partent à la rencontre des producteurs locaux. Ils participent également au concours « du meilleur sandwich d’ici » et aux « Rendez-vous au jardin » avec le CPETI.
Un petit groupe d'écochefs participera également à l'émission télé : ils cuisineront sur le plateau.
Vous êtes propriétaire d’un logement de plus de 15 ans ? Vous y habitez, vous le louez ou vous le destinez à la location ? Vous pouvez, sous conditions de ressources, bénéficier de subventions accordées par l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) et la Communauté de Communes de la Région d’Audruicq (CCRA), afin d’améliorer son confort.
Attention, pour bénéficier de ces subventions, faites appel à Citémétrie avant de commencer les travaux.
Mettre en lumière l’alimentation sous toutes ses formes, et auprès de tous, c’est l’idée du Projet Alimentaire Territorial (PAT) de la Région d’Audruicq.
La chicorée, la star de la Région d'Audruicq !
L'ancienne sécherie Delplace, à Vieille-Eglise, est en cours de restauration, tandis que la fête de la chicorée se déroule sur le territoire chaque année depuis 2001. Aujourd'hui, les artisans et PME locales développent toujours de nouveaux produits à partir de chicorée.
L'écopôle alimentaire
Symbole du projet alimentaire territorial de la CCRA : l’Ecopôle alimentaire. Il est le fruit de la collaboration entre des acteurs privés (Terre d’Opale, les Anges Gardins) et la Communauté de Communes. En son sein, à Vieille-Eglise, on retrouve une diversité de projets alimentaires (du jardinage à la transformation). Des personnes en insertion produisent des fruits et légumes, les commercialisent, les transforment…
Le gaspillage alimentaire
Des actions sont régulièrement menées pour lutter contre le gaspillage alimentaire.
Les jeunes et l'alimentation
Avec le programme Vivons en Forme (VIF), les écoliers et collégiens du territoire découvrent l'alimentation sous plusieurs formes.
L'alimentation solidaire (AD-In)
Ateliers cuisine, paniers solidaires, jardinage… Ces actions, impulsées et/ou portées par le Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) de la Région d’Audruicq, visent à accroître l’autonomie alimentaire de tous, en particulier des plus vulnérables.
Dans le même but, la région d’Audruicq est un territoire pilote du programme AD-In (alimentation durable inclusive). Ce programme Interreg (transfrontalier) vise à améliorer l’accessibilité à une nourriture de qualité (produits locaux, produits bio…), notamment pour les plus modestes.
Une charte et un conseil local de l'alimentation
Les acteurs de ce PAT sont multiples : associations, professionnels, acteurs éducatifs, CPETI, Anges Gardins… Pour officialiser cette collaboration, une charte a été définie : elle scelle l’engagement et la coopération des partenaires locaux.
Un Conseil Local de l’Alimentation a également été créé pour échanger des informations, voire porter des projets.
Le projet alimentaire territorial de la CCRA a été reconnu par le Ministère de l'Agriculture, l'Alimentation et la Forêt.