Pour les professionnels

Pour les professionnels

 

Dotations de bacs pour les professionnels

Chaque usager résidant sur le territoire de la CCRA doit s'acquitter de la redevance d'enlèvement des ordures ménagères. Les professionnels du territoire peuvent également bénéficier de ce service public de collecte.

Aujourd'hui, la redevance des professionnels est calculée en fonction du nombre et du volume des bacs à ordures ménagères, mis à disposition par la collectivité, sur la base d'une collecte par semaine.

A partir de 2024, la  tarification de cette redevance évoluera.

Elle dépendra également du  type de déchets produits afin :

- d'encourager le tri à la source

- de participer à l'atteinte des objectifs nationaux qui visent 65 % de valorisation matière à l'horizon 2025.

Le montant reste toutefois inchangé en 2023.

Possibilité de faire appel à un prestataire privé

En tant que professionnel, vous pouvez aussi faire appel à un prestataire privé. Dans ce cas, vous ne serez pas soumis à la REOM.

Seule obligation : fournir, à notre service Facturation, un justificatif de collecte et de traitement de la totalité de vos déchets. Dans ce cas, vous ne bénéficierez plus du service de ramassage de la collectivité et nous procéderons au retrait des bacs, si vous en avez.


 

A partir du 1er janvier 2024, seuls les bacs estampillés au logo de la Communauté de Communes de la Région d'Audruicq seront collectés. Les sacs poubelles et autres conteneurs ne seront plus ramassés.


Une enquête téléphonique

Afin de garantir la bonne réussite de ces évolutions, dans les semaines à venir, une enquête téléphonique sera réalisée par nos agents afin de recueillir votre choix en matière de collecte des déchets.

Ce sera aussi l'occasion d'estimer vos besoins en bacs (emballages, biodéchets, verre, déchets ménagers résiduels).

La livraison des conteneurs aura lieu après signature d'une convention entre la CCRA et votre structure.

 

Télécharger le courrier d'information >>

Pour plus d'informations, service Déchets ménagers : 03 21 00 83 83 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30).