Bilan du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) du Pays du Calaisis 2014-2026
Le SCoT du Pays du Calaisis, approuvé par délibération du comité syndical en date du 6 janvier 2014, a fait l’objet d’un second bilan six années après le premier, soit après 12 années de mise en application, conformément à l’article L. 143-28 du Code de l’Urbanisme. Par délibération en date du 12 décembre 2025, le Comité Syndical du SYMPAC a décidé, au vu de ce bilan, de confirmer la mise en révision du SCOT, déjà prescrite par délibération du 19 décembre 2023
Conformément à l’article L. 104-6 du Code de l’urbanisme, cette analyse doit être communiquée au public ainsi qu’à l’autorité administrative compétente en matière d’environnement.
La délibération du bilan est consultable sur le site internet : www.pays-du-calaisis.fr, sur les sites des 3 EPCI qui constituent le pays : la Communauté d’Agglomération Grand Calais Terres & Mers (www.grandcalais.fr) , la Communauté de Communes de la Région d’Audruicq (www.ccra.fr) , ainsi que la Communauté de Communes Pays d’Opale (www.cc-paysdopale.fr), ainsi que dans les 52 communes du Pays.
Le public pourra formuler des observations s’il le souhaite, en les adressant :
- par courrier à l’attention de Monsieur le Président du SYMPAC, Hôtel de Ville de CALAIS, Place du soldat inconnu 62100 CALAIS,
- ou par voie électronique à l’adresse suivante : scot@pays-du-calaisis.fr
Révision du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) du Pays du Calaisis – Projet d’Aménagement Stratégique
Par délibération du comité syndical en date du 12 décembre 2025, le SYMPAC a débattu du Projet d’Aménagement Stratégique du SCOT, conformément à l’article L. 143-18 du Code de l’Urbanisme.
La délibération, le compte-rendu du débat, ainsi que le Projet d’Aménagement Stratégique sont consultables sur le site internet : www.pays-du-calaisis.fr, sur les sites des 3 EPCI qui constituent le pays : la Communauté d’Agglomération Grand Calais Terres & Mers (www.grandcalais.fr) , la Communauté de Communes de la Région d’Audruicq (www.ccra.fr) , ainsi que la Communauté de Communes Pays d’Opale (www.cc-paysdopale.fr), ainsi que dans les 52 communes du Pays.
par courrier à l’attention de Monsieur le Président du SYMPAC, Hôtel de Ville de CALAIS, Place du soldat inconnu 62100 CALAIS,
ou par voie électronique à l’adresse suivante : scot@pays-du-calaisis.fr
Consulter le pdf >>
Le Parc d’activités de la Porte d’Opale en bordure d’autoroute A16, situé entre Calais (Port, Eurotunnel, gare TGV) et Dunkerque (Grand Port Maritime, vallée de la batterie, centrale nucléaire), représente une opportunité unique pour les entreprises souhaitant participer au renouveau économique et industriel du Littoral Côte d’Opale.
Son aménagement débutera en mai 2025 pour une livraison des 13 hectares de la partie sud de cette ZAC au printemps 2026. Afin de permette aux entreprises intéressées de candidater à une implantation, un appel à manifestation d’intérêt est lancé à compter du 1er décembre 2025, jusqu’au 1er mars 2026. Vous trouverez l’ensemble des renseignements utiles liés à cet AMI ci-dessous.
>> Appel à manifestation d'intérêt>> Prescriptions architecturales et paysagères>> Fiche de lots>> Résumé technique
Par avance, bienvenue en région d’Audruicq, porte de la Côte d’Opale.
"Autour des Parents" : une nouvelle application pour les familles du Calaisis
Faciliter le quotidien des familles, renforcer les liens et valoriser les actions locales : telle est la mission d’Autour des Parents, une toute nouvelle application dédiée à la parentalité sur le territoire du Calaisis.
+ d'info >>
De nouvelles aides à la rénovation du logement disponibles !
Une ressource essentielle !
La taxe de séjour a pour objectif de ne pas faire supporter au seul contribuable local les frais liés au tourisme. Les recettes de la taxe de séjour sont entièrement affectées à la promotion du tourisme de la collectivité perceptrice (Article L. 2333-27 du CGCT).
+ de détails sur la plateforme >>
L’aide financière de l’Anah aux travaux sur les logements sinistrés
Suite aux inondations survenues dans le Pas-De-Calais fin novembre 2023 et début 2024, l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah) met en place un dispositif exceptionnel d’aide financière !>> Pour qui ?
Propriétaire occupant ou bailleur sinistré par les inondations sur l’une des 313 communes reconnues catastrophe naturelle.
>> Pour quoi ?Des travaux de rénovation du logement effectués par une entreprise Le logement doit être une résidence principale.>> Combien ?Selon le niveau de ressources du propriétaire, l‘aide de l‘Anah peut atteindre 90% du montant des travaux (après déduction de l‘indemnité de l‘assurance et prise en compte du fonds “Barnier“). Se rendre sur démarches-simplifiées (ci-dessous) et compléter le formulaire et/ou contacter par téléphone l’opérateur “Citémétrie” pour étudier votre éligibilité et vous accompagner.
Contact : 03 21 16 99 44 | Citémétrie
https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/guichet-unique-pas-de-calais-reconstruction
La Communauté de Communes de la Région d'Audruicq est présente sur l'application mobile "Ma Mairie en Poche". Suivez l'actualité eu téléchargeant l'application gratuitement et de manière anonyme.
C'est simple et rapide pour connaître les infos pratiques, projets et actualités de la CCRA !
Rendez-vous sur Google Play ou Apple Store pour télécharger l'application en quelques minutes.
3 options possibles :
Télécharger le flyer >>
Les déchets verts seront à déposer en déchèterie.
Pour celles et ceux qui le souhaitent, un service facultatif de collecte en porte à porte sera maintenu, moyennant une redevance annuelle complémentaire.
Pour bénéficier du bac de 240 litres lié à ce service, vous pouvez remplir le formulaire, en cliquant ici
Les élus communautaires ont pris cette décision :
Le petit bac des biodéchets/petits déchets verts continue à être ramassé sans contribution financière complémentaire.