Le naufrage du porte-avions Le Portrieux reste un épisode méconnu mais poignant de la Seconde Guerre mondiale. Construit à l'origine comme navire de soutien, il fut réaménagé pour remplir des missions de transport et de logistique au service des Forces françaises libres.
Les élèves de cycle 3 de l'école primaire de l'Étoile d'Oye-Plage vous invitent à découvrir ce fait historique au travers de cet outil interactif :
Pendant la Seconde Guerre mondiale, l'armée allemande a mis en œuvre des inondations défensives dans certaines régions du nord de la France pour ralentir l'avancée des troupes alliées après le Débarquement. Ces inondations étaient obtenues en manipulant les systèmes hydrauliques existants, tels que les canaux et les digues, afin de submerger des zones stratégiques.
Les élèves de cycle 3 de l'école primaire de Sainte-Marie-Kerque vous invitent à découvrir ce fait historique au travers de cet outil interactif :
Le cimetière chinois de Ruminghem a été établi en août 1917 et fermé en juillet 1919. Il contient 75 tombes, dont une partie a été transférée depuis le cimetière chinois de Saint-Pol-sur-Mer après la guerre. Ce lieu, entretenu par la Commonwealth War Graves Commission, est un rappel poignant du sacrifice de ces hommes venus de loin pour soutenir l'effort de guerre allié.
Les élèves de cycle 3 de l'école primaire de Ruminghem vous invitent à découvrir ce fait historique au travers de cet outil interactif :
En mai 1940, l’armée allemande ayant envahit la Belgique, les civils belges fuient massivement leur pays par les routes vers la France, formant des files interminables, suivi par l’armée allemande qui poursuit sa progression vers la France.
Les élèves de cycle 3 de l'école primaire de Saint-Folquin vous invitent à découvrir ce fait historique au travers de cet outil interactif :
La tour penchée d’Oye-Plage, vestige énigmatique niché sur le littoral du Pas-de-Calais, est un témoin silencieux de la Seconde Guerre mondiale. Construite par les forces allemandes dans le cadre du Mur de l’Atlantique, cette ancienne tour d’observation ou de télémétrie faisait partie du vaste réseau de défense côtière destiné à repousser un éventuel débarquement allié.
Les élèves de cycle 3 de l'école primaire des Dunes d'Oye vous invitent à découvrir ce fait historique au travers de cet outil interactif :