Durant la Seconde Guerre mondiale, l’Allemagne nazie a développé un arsenal d’armes secrètes destiné à inverser le cours du conflit. Ces innovations technologiques, souvent en avance sur leur temps, comprenaient des fusées, des avions à réaction et des armes expérimentales. Parmi les plus célèbres figurent les missiles V1 et V2, symboles de la guerre moderne et du début de l’ère balistique.
Les élèves de cycle 3 de l'école primaire de Muncq-Nieurlet vous invitent à découvrir ce fait historique au travers de cet outil interactif :
POURQUOI LES ALLEMANDS ONT-ILS EU BESOIN DE METTRE CES NOUVELLES ARMES AU POINT ?
En 1 943, les Britanniques préparent le débarquement dans le but de libérer la France des Allemands et des pays de l’Axe.
La réaction des Allemands est de protéger les côtes françaises en construisant le Mur de l’Atlantique. Le but d’Hitler est de reprendre le dessus sur les Alliés. Pour cela, il décide de tenter de détruire Londres.
Les Allemands mettent au point des armes secrètes au nord de l’Allemagne. Ces armes devront avoir une longue portée pour atteindre la capitale anglaise.
Les deux bases de lancement de ces armes secrètes sur le secteur de la C.C.R.A (Communauté de communes de la région d’Audruicq), ont été construites par les Allemands : une au Copernool à Muncq-Nieurlet et une au bois de Cocove, à Recques-sur-Hem.
En décembre 1 943, les Alliés ont pour objectif de détruire ces bases de lancement de V1 pour protéger l’Angleterre.
Les 75 bases de lancement repérées par les Britanniques sont bombardées et les rampes de lancement sont détruites.
LES V1 ET LES V2
Les V1 sont des bombes volantes qui ressemblent à des petits avions, pilotés automatiquement.Ils sont utilisés contre le Royaume-Uni.Les Allemands ont construit des rampes inclinées pour que les V1 soient propulsés. Pour les V2, Hitler fait construire des bases de lancement. La plus proche de chez nous se situe à Eperlecques. Le projet prévoit de construire un immense bunker de 3 étages sur le site d’Eperlecques. pour stocker, assembler et lancer des V2. Pour construire le Blockhaus d’Eperlecques, il faut déboiser en partie la forêt. La construction du Blockhaus a obligé 6 000 personnes (des prisonniers de guerre, des locaux) à travailler de manière forcée pour le S.T.O. (Service du Travail Obligatoire). Les Anglais décident de détruire le Blockhaus d’Eperlecques pour ne pas être bombardés par les Allemands. Le 27 août 1 943, des combats aériens entre la Royal Air Force anglaise et l’Allemagne s’engagent. Plus de 25 assauts ont eu lieu : la base d’Eperlecques a été détruite et ne pourra jamais lancer de V2. Les V2 sont des missiles tirés à la verticale (contrairement aux V1, tirés de façon inclinée). Ils permettent de tirer de manière plus précise que les V1. Au départ, il est prévu que les bases de lancement soient mobiles. Puis, des bases de lancement fixes sont construites. Avec elles, les Allemands peuvent pratiquer des tirs de harcèlement (répétitifs) sur Londres.
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, l’aviation a joué un rôle décisif dans la conduite des opérations militaires, marquant un tournant dans l’art de la guerre. Toutes les grandes puissances engagées ont investi massivement dans le développement de leur flotte aérienne, cherchant à dominer le ciel.
Les élèves de l’école de Zutkerque se sont interessés aux différents avions de combat qui ont participé à la 2e Guerre Mondiale. Saurez-vous les retrouver ?
Les avions français