Mémoires de cuisine

Mémoires de cuisine

 

Mémoires de cuisine

La Communauté de Communes a donné un nouvel élan aux actions menées pour une alimentation bonne, saine et juste. En résonance à certains messages bien connus comme «manger-bouger» ou «manger-local», l’alimentation s’est invitée sur le plateau du spectacle vivant!  On y a parlé de nourriture, de cuisine, de petit déjeuner, de nos madeleines de Proust mais avant tout et surtout on de plaisir, le plaisir de déguster et de partager. De nouvelles formes artistiques, ludiques et vivantes, ont été au menu : du hip-hop au petit déjeuner, un voyage en cuisines (in)connues ou des rencontres pour créer ensemble un musée éphémère… de la cuisine.

 

 


 

Voyage en cuisines (in)connues / la Cie Articho

La cuisine (le lieu, le mobilier, l’équipement ménager….) est un reflet majeur des révolutions sociales, économiques et techniques qui ont bouleversé la société depuis les années 50… La cuisine s'est peu à peu imposée comme une des pièces principales de nos maisons. De jeunes étudiants en BTS Design Graphique au lycée Bosco de Bailleul ont été invités à porter leur regard sur cette cuisine témoin de multiples révolutions de notre quotidien, de notre rapport à la nourriture, de la vision du rôle de la femme ou des modes de consommation. Au travers d’une exposition très originale ils décrivent, décortiquent et parfois dénoncent l’évolution de nos modes de consommation. Ils nous invitent pour un voyage en cuisines connues ou inconnues (selon les générations !) qui ranimera immanquablement des souvenirs tout en nous invitant aussi à s’interroger sur le présent.

Manger danser et Bon app / Racines Carrées

Manger Danser
La Cie Racines Carrées a proposé une approche positive présentant l’activité créative (la danse contemporaine) et une alimentation diversifiée et équilibrée comme source de bien-être, de plaisir et d’équilibre. Autour des rencontres avec les artistes, des ateliers d’éveil sensoriel de dégustation ont été organisés.

Bon App’ est un spectacle artistique, ludique et vivant, adapté au jeune et au tout public. Au menu de cette création audacieuse, deux ingrédients essentiels cohabitent à merveille : la danse et le beatbox. Servi par trois personnages atypiques qui se partagent le plateau pour s’exposer à la question de l’alimentation. On y parle de nourriture, de nos madeleines de Proust, de goût, de colorants, de conservateurs, de chimie, mais avant tout et surtout on y parle de plaisir, le plaisir de déguster et de partager.

 

Le Théâtre de l’Ordinaire

Cie implantée depuis 2017 sur la commune de Vieille-Église, le THO s’évertue à impliquer les habitants dans ses créations. Avec ‘le musée éphémère de la cuisine’, le THO aborde, en 3 actes, la madeleine de Proust des habitants de la CCRA sur les communes de Nouvelle-Église, Offekerque, Saint-Folquin et Vieille-Église.

Vous connaissez le Théâtre de L'Ordinaire? Mais si!  Cette joyeuse troupe qui sillonne le territoire intercommunal. Vous avez peut-être déjà aperçu leur caravane ou répondu à une de leurs questions saugrenues ? Si vous ne les connaissez pas, pas de panique, la caravane de la "Rurale" revient cette année à Nouvelle-Église, Offekerque, Saint-Folquin et Vieille-Église. Entre mai et juillet, ne vous étonnez pas de les croiser sur la place du village ou dans le bistrot du coin. Ils sont là pour vous rencontrer et cette fois-ci vous faire parler de vos souvenirs de cuisines. Alors, ouvrez l'œil !